Marathon d’Albi, debrieffing à froid

Bon, vous avez sûrement déjà vu les résultats en page centrale de l’équipe, on est un peu passé à côté de notre objectif de temps annoncés par notre président …

Albi2015  – Frederic Yot & Bruno Bellier

Pourtant la veille sur le village marathon et sur la visite de la cité épiscopale on avait plutôt de bonnes sensations !

8H45, le départ est rapide, on est plutôt bien placé (sur la gauche de la photo) et on se laisse porter par le rythme des concurrents du semi en dossard rouge qui partent avec nous.

Albi2015 – depart

Après un rapide tour dans Albi, on entame une ligne droite qui va longer le Tarn jusqu’au 22ème km avec un vent de face constant entre 20 et 25 km/h .
Je sens que je force un peu alors je laisse partir Fred vers le 5-6e km pour m’abriter dans un petit groupe autours de la 1ere féminine du semi.
Les concurrents du semi font demi tour, et je me retrouve seul en 6e position par contre je comprend rapidement que je ne suis plus dans l’objectif fixé à 3’45-3’48 au kilo
Je mets ça sur le compte du vent, le plan de course est maintenant de serrer les dents en attendant la bascule au 22e km pour tenter un negative split en vent arrière !
Passage au semi en 1h22, enfin on amorce le retour et je relance un peu car je croise désormais les coureurs qui me suivent et je vois un petit groupe de poursuivants à 500m derrière.
Fred n’est plus en point de mire depuis longtemps et je me dit qu’il va sereinement vers son objectif …
Finalement à partir du 25e je m’enfonce pour tourner à 4’00 au kilo,je ne sens l’effet vent arrière, j’ai juste hyper chaud.
L’allure continuera à se dégrader jusqu’à 4’30 à partir du 35e, notre allure d’endurance pendant notre prépa !!!
J’étais sûr de me faire manger par le groupe de poursuivant mais finalement un seul coureur me rattrape, plus personne dans le rétro … et qui je vois à nouveau à l’horizon, le gars Fredo qui marche dans une côte à 600 m devant
Il a pris encore plus cher que moi ! Du coup je fais de même dans la côte pour rester solidaire.
Pour l’arrivée, j’essaye de faire illusion sur le même tartan qui avait permis à Christophe Lemaître de faire 9”92 en 2011 mais c’est pas la même magie !
Sur la photo on dirait que Fred, a même pas essayé !
Fred : 2h51’07 – 6e scratch
Bruno : 2h51’54 7e scratch

Albi2015 – Frederic Yot
Albi2015 – Bruno Bellier
         

Après la douche, un podium V1H (hors scratch) ça fait toujours plaisir

Albi2015  – Bruno Bellier 1er V1H

Après ça il nous restait 3h40 de voiture avec Fred pour refaire la course et trouver des explications, 2 tendances majeures sont ressorties :
1. On est parti trop vite, on n’avait pas le niveau, on n’était pas prêt
 -> Le plan suivi m’a permis de descendre à 2h42 il y 6 mois, et toutes les sorties se sont plutôt bien passées.
2. les conditions n’étaient pas optimales
-> Trop de vent , trop chaud 22-23°C
Je me suis donc lancé dans des comparaisons du classement sur les 3 dernières années, et en dehors du gars qui nous a rattrapé, tout le monde a pris 10′ dans la vue sur cette
édition.

Même l’illustre donneur d’allure des 3h00, Jean-François Banck himself est arrivé en 3h11, alors qu’il était en 3h00 pîle sur les 2 éditions précédentes !
Bon, après quand on se cherche des excuses on en trouve toujours…
 
Finalement c’est peut-être l’essence même du marathon, on a beau être sûre de sa préparation la course reste dure et le résultat incertain

Une petite pensée pour hug et Flo, qui fouleront bientôt ce tartan pour 24h :

Albi2015  – 24h Hugues&Flo

 @bientôt
Bruno

Comments are closed.