Le Goudard et la bête de Gévaudan
Je me lance pour un petit résumé. Je remercie avant Christian et sa famille pour son accueil, ses conseils et son accompagnement pour cette aventure au semi Marathon de Marvejols à Mende. Je remercie aussi mes compagnons de galère Thierry S, Christophe, Christian et Laurence à qui je tire mon chapeau par respect et à Alain qui à joué le lièvre sans le savoir.
Nous arrivons tous sur ce dénivelé particulier avec une première participation pour ma part comme Christophe et Laurence. Nos conseillers de la “Pasta partie” de la veille ( Thierry S pour la 5ième fois et Christian) ont été bien précis sur les petits pièges à éviter.
Nous arrivons à Marvejols avec une petite fraicheur matinale autour de 10 degrés et un petit vent de 20km/h. Aprés une petite photo avec Henri IV avant le Départ nous nous dirigeons vers le stade d’ hatlétisme pour une petite mise en jambes histoire de reveiller les muscles. Puis à 8h50 nous partons vers la ligne de départ avec nos couleurs du crés.Je suis prudent et je reste au fond avec Chistian et Laurence.
A 9h00 le départ est donné et je parle (comme d’habitude) du parcours puis Thierry S tombe sur le deuxième cache de fils électrique à 5 métres de la ligne de départ. Heureusement il roule dans sa chute et je le reléve pour qu’il ne se fasse pas piétiner. Plus de peur que de mal, une belle écorchure au genou en souvenir de sa 5ième édition. Il a décidé de prendre le débardeur car la chaleur va venir comme les côtes .
Je décide de partir avec Laurence et lui pour les 5 kilométres de faux plats , je commence à être chaud puis nous arrivons à l’ascension du “goudard” la première difficulté. Nous étions à 10 km/h et je léve la tête pour voir les lacets de ce col qui parraissent interminables. Je décide de monter à 80% du cardio et je me retourne mais je suis seul, (j’ai dû accélerer un peu) puis je pars à la rencontre de Christophe qui part toujours plus vite que moi. Le Goudard est dûr beaucoup marche et je dois zig-zaguer . Christain m’a dis “au ravitaillement en haut ce n’est pas la fin, il reste le col à passer”. Je bois un demi gobelet de boisson energetique qui est fournie. Ca y est j’ai passé le col sans m’arrêter, mais ce n’est même pas la moitier. Je prends un gel anti oxydant tout en courant. Je descends avec prudence et je double un peu jusqu’a qu’un concurent me double et me dit ” va y David”.
C’est Alain qui s’est décidé au dernier moment de faire la course, je lui dit que je suis pas à l’aise en descente mais lui aussi. Il va plus vite que moi et je me force à le rattraper dans la descente. Nous arrivons ensemble en bas il reste 10 kilométres et mon chrono et à 1h15. Je pense faire 2h05 à 2h10 car je m’attends a ce que mes cuisses lachent à cause des descentes raides. Je redonne un coup de collier et Alain n’est plus là je pense le revoir avant l’arrivée.
La deuxième montée se passe bien je double pas mal de monde , ils sont plantés..je serai le prochain.
Puis Christain m’encourage il reste 500m pour la fin de la dernière grosse galère. Je me surprends à pouvoir accélérer un peu puis je descend avec un gars assez vite on se double sans arret un beau duel.
Je regarde la montre et je suis à 1h58 et le dernier kilométre apparait avec une belle montée, le duel s’est arreter il à craquer. Je force sur les bras “j’envoie” de toutes mes forces , il y a beaucoup de monde mais ça monte et je ne vois pas l’arrivée. Je pousse un peu des concurrents qui sont dans le rouge et je fais exploser le cardio, un beau sprint sur un mille métres. Merci pour ma femme et ma fille et les encouragements à l’arrivée. J’arrive heureux la bête du Gevaudan ne m’a pas mangée je l’ai vaincu….dans ma tête mais je l’ai entendu ronfler la veille toute la nuit…..
J’ai besoin de manger et de boire une bonne pastéque et des oranges.
J’accroche une médaille de plus pour cette Année 2012 qui sera celle de ma dernière année de séniors.
Merci pour l’apéro, l’ aligot, le verre de vin, la saucisse et les petites patisseries chez Christian.
Peu être à l’an prochain avec un entrainement special côtes cette fois ci et un départ cannon …..
A bientot David.