Lattara,

Installée sur une très ancienne occupation néolithique, Lattara fut l’un des principaux ports de la côte gauloise méridionale. Plus de mille ans d’histoire sous les pieds . Fondé par les Etrusques au VIe siecle avant JC ( Jésus Christ et non Jean Claude) , Lattara devient à partir de 475 av JC un port gaulois sous domination grecque avec une fortification de 700 mètres de longueur. Colonisé ensuite au  IIe siecle avant notre ère par les romains qui erige un phare directionnel . La ville compte alors entre 3000 et 6000 habitants sur une vingtaine d’hectares. Le site décline vers le IIIe siècle sans doute du fait d’un ensablement du port.
Au sud de la ville s’étend la réserve naturelle du Méjean: un îlot de nature préservé , riche d’une faune et d’une flore exceptionnelle . A découvrir en famille pour observer les multiples espèces d’oiseaux ( y compris des cigognes blanches ) , lagunes, marais, sansouïres, roselières, prés salés.

Le rapport avec la course ?
C’est que 19 bleus sont venus reconquérir 1700 ans après le site. Ils ont galopé dans le Méjean et se sont répartis tout le long du cortège des 362 bipèdes . Ils ont marqué de leur présence et ils y ont récupéré une Coupe . Mais attention un autre peuple ” les cliniques ” avait décidé la même attaque. Il faudra donc veiller et rassembler encore plus l’année prochaine pour que dans les futurs livres d’histoire on puisse écrire : ” Dès 2010, un peuple appelé  “runincressois” envahissait la cité le premier dimanche de juillet, cette procession s’agrandissait d’années en années , …….” .

Comments are closed.