Jeudi jour de repos, voici la synthèse des messages des coureurs :


Voici le récit de la course de Méril et Ludo :

Etape longue bien passée hier : départ différé confirmé à la dernière minute ; 3h d’attente avec les stars internationales de l’ultra-trail.

TOP départ un peu avant 12h en ligne main dans la main. Emotion !!
On reste en queue de peloton puis on rattrape les derniers des concurrents partis le matin au bout d’uneheure. Les kms s’enchainent, les poste de contrôlent s’enchaînent (il y en a 6). Nous avons un passage difficile entre les kms 37 et les kms 62 avec 25km de dunes, notre progression est ralentie. On a chacun à notre tour nos moments de doute, de baisse de moral mais on se soutient. On pense à nos enfants, aux proches, aux potes qui sont devant nous, à tous les messages de soutien, les Petits Princes, aux collègues, … les kms passent.
Etape sablonneuse interminable avec des dunes énormes, des descentes vertigineuses, paysages magnifiques et un début de nuit dans le désert étonnant.
Enfin les lueurs du bivouac dans la nuit, puis la délivrance à l’arrivée après 11h d’effort.
YESSS !! tous le teamGroupama a fait une course extra.
Demain, encore un Marathon toujours à fond !! Mais pour ce jour, récupération et repos avec encore une tempête de sable. 

Jeudi journée de récupération

Pour cette journée de repos, on eu droit d’abord à un vent de sable, un ciel bien couvert puis une pluie orageuse avec quelques grêles vers 13h pendant 30 min, de quoi mouiller toile de tente et tapis. Puis grand soleil pour tout faire sécher au grand air et nous avec.

Autre moment d’émotion, l’accueil des Pompiers de Vannes Aventure, du nom de l’association, se sont lancés un défi supplémentaire, aussi difficile qu’admirable : faire partager leur aventure du désert marocain à quatre jeunes à mobilité réduite. Pendant une semaine, Guillaume et Thibault des jumeaux de 16 ans, Mathieu 18 ans et Victor 20 ans vont prendre place dans la Joelette. D’un poids de 28kg à vide, cette machine nécessite l’apport de neuf pompiers pour la soulever. Par vacation de six minutes, René (D281-FRA), Benoit (D282-FRA), Olivier (D283-FRA), Hervé (D284-FRA), Erwan (D289-FRA), Yann (D290-FRA), Christophe (D291-FRA), Régis (D292-FRA) et Jérôme (D293-FRA) se relaient pour porter ces quatre adolescents. L’émotion était vraiment très forte pour ces pompiers qui font cette étape en 27h.
Nos classements par équipe sont incroyables et on espère que cela fait monter les dons versés à Petits Princes.

Suite au terme de la 4ème et longue étape de 82 Km,
Groupama desert team 1 : classée 3ième et première équipe française
Groupama desert team 2 : classée 6ième et troisième équipe française
( Sur 40 équipes engagées) , que dire devant une telle performance ! Ils sont magiques !
 Voila le classement au général aprés l’étape 4 :
Meril 42, Ludo 43, Christophe P. 56, Hugues 79, Remi 101, Christophe G. 119, Bruno 123
Ambiance d’équipe au top : plus soudés que les 7 sultans, il n’y aura pas.
Beaucoup d’éclopés dans le camp aujourd’hui mais pas chez nous. Pour Bruno, un passage éclair à la clinique pour soigner une petite ampoule de plus mais rien à voir avec l’état des pieds d’autres concurrents : le Verdun du podologue, l’Hiroshima du doigt de pied. Et même pour les meilleurs. On se demande comment tous ils repartiront : au moral ?
A défaut de bois, on consume des crottes de chameau sèches. Ca ne sent pas trop finalement, enfin moins que nous!! On espère retrouver des mails de vous tous  à la tente : le moment du courrier c’est vraiment super. On devine quelques yeux humides autour et s’essuyer est un problème avec les doigts crados. Alors pas trop d’émotions quand même 

Pour la prochaine étape marathon
On veut encore gagner encore quelques places. L’étape marathon risque d’être rapide, même si le sol n’est pas des plus roulant. En revanche, le sac fait moins de 5kg maintenant. La fin est proche, les esprits sont sereins, bien que le cumul de fatigue se fait sentir. 

flo