Règlement

Règlement de la course pédestre

« Les foulées de la Solidarité »

1.   Présentation générale

Dans le cadre de la Collecte Nationale de la Banque Alimentaire, l’association Run in Crès, avec le partenariat financier de la Mairie du Crès, organise la 16ᵉ édition des Foulées de la Solidarité le samedi 15 novembre 2025. L’événement comprend les épreuves suivantes :

– Cani-cross / cani-VTT / cani-trottinette – 5 km
– Cani-cross enfants – 1,5 km (limité à 100 attelages)
– Courses enfants – 500 m et 1 500 m
– Courses adultes – 5 km et 10 km

Les courses adultes sont ouvertes à tous à partir de la catégorie cadet (16 ans), licenciés ou non. Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs.
Inscription solidaire : participation en échange d’un panier alimentaire (denrées non périssables) au profit du CCAS du Crès.

2.     Informations

Site officiel : runincres.fr

Le règlement spécifique du cani-cross est disponible sur : canicompet.com

3.     Conditions de participation

La participation implique l’acceptation sans réserve du présent règlement. Aucun recours ne pourra être exercé contre les organisateurs. L’organisation se réserve le droit de modifier le présent règlement. Toute situation non prévue sera tranchée par la direction de course. L’association Run In Crès organisatrice de l’épreuve, en accord avec ses partenaires et en particulier la Mairie du Crès, se réserve le droit de modifier ou d’interpréter le présent règlement. Tout cas non prévu sera examiné par la direction de la course.

4.     Déroulement des épreuves

Les parcours sont les suivants :
– 5 km : chemins et monotraces autour du lac Jean-Marie Rouché.
– 10 km : même base que le 5 km, avec une extension plus technique, et, avec plus de dénivelé.
Départ/arrivée : place centrale – dalle du skate park.
Ravitaillement eau sur le 10 km.
Des signaleurs indiqueront le parcours aux intersections entre chemins et monotraces. En revanche, ils n’assureront pas la sécurité notamment en cas de chutes.

5.     Courses enfants

– 500 m (nés en 2016 et après) : départ à 14h00
– 1 500 m (nés entre 2010 et 2015) : départ à 14h15, par vagues toutes les 2 minutes selon les catégories (poussins, benjamins, minimes)

Ces courses enfants ne seront pas chronométrées et seront sans classement.

6.     Courses adultes

– 10 km : départ à 15h00
– 5 km : départ à 15h30

Ces courses adultes seront chronométrées et avec classement.

7.     Inscriptions et droits d’inscriptions

– Cani-cross :

Panier alimentaire d’une valeur de 7 à 10 € minimum

Préinscription obligatoire sur courses.ffslc.fr

– Courses enfants :

Inscription gratuite – dons alimentaires bienvenus

Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs

– Courses adultes :

Panier alimentaire d’une valeur de 7 à 10 € minimum

Préinscription recommandée sur 3wsport.com – Inscriptions sur place possibles (PPS ou licence obligatoire)

Les licenciés devront obligatoirement présenter aux organisateurs leur licence (en cours de validité, datant de moins d’un an ou une photocopie de celle-ci).         
Les non licenciés devront obligatoirement satisfaire au Parcours de Prévention Santé (conformément à la loi « Sport » du 2 mars 2022) lors de l’inscription ou du retrait du dossard.
Concrètement, cela signifie que pour leur inscription à la course choisie, ils devront se connecter, dans les trois mois précédant sa compétition, à la plateforme web dédiée : pps.athle.fr et y suivre les différentes étapes vouées à le sensibiliser aux risques, précautions et recommandations liés à la pratique de la course à pied, via du contenu pédagogique (texte et vidéo). Au terme du PPS, le participant pourra éditer son attestation de fin de Parcours, et la fournir lors de son inscription à la course.

8.     Limite de participants

Maximum 500 coureurs à partir de la catégorie cadet

9.     Récompenses

Course 5 km et 10 km : détails des récompenses

Femme

Homme

Récompense

1° scratch

1° scratch

Bon achat 60 €

2° scratch

2° scratch

Bon achat 45 €

3° scratch

3° scratch

Bon achat 30 €

1° Cressoise

1° Cressois

Bon achat 25 €

Cani-cross 5 km : détails des récompenses

Cani-crosseuse

Cani-crosseur

Récompense

1° scratch

1° scratch

Bon achat 40 €

Les prix sont non cumulables. Les bons d’achat seront valables uniquement dans le magasin Running Conseil de Montpellier.

Des lots seront remis aux premiers coureurs et coureuses de chaque catégorie d’âge sur la course adultes.

Courses enfants : un goûter sera offert à chaque enfant qui participera à la course dans la limite de 200 enfants.

10.     Ravitaillement final

Un ravitaillement sera proposé avant la remise des prix.

11.     Engagement environnemental

Dans le cadre de l’Agenda 30, les participants s’engagent à :
– Ne rien jeter sur le parcours ni le site d’accueil
– Respecter le tracé balisé

Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entrainera la mise hors course du concurrent fautif.

12.     Assurance & obligations légales

L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile auprès de :

ASSURANCE SMACL Assurance
CONTRAT N°6010-0001 police d’assurance 284210/Z

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence

13.     Droit à l’image

L’acceptation du présent règlement donne le droit aux organisateurs d’utiliser selon leur volonté les photos et les vidéos qui seront prises pendant la manifestation.

14.     Stationnement – responsabilité

Les participants doivent se garer exclusivement sur les parkings prévus. La circulation et le stationnement des véhicules dans l’enceinte des parkings ont lieu sous la responsabilité exclusive et aux risques et périls du propriétaire du véhicule. La mairie du Crès et le Run In Crès déclinent toute responsabilité en cas de détérioration causée aux véhicules, d’accidents ou de vols de toutes natures.

15.   Force majeure

En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin a la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’Organisation. Le non-respect de ces consignes entrainera defacto la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement ni aucune indemnité à ce titre.

16.   Annulation

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre.

 

 

LE CRES, le 1 Juillet 2025